Les leçons de piano sont normalement de 30 minutes, 45 minutes ou 60 minutes. La majorité sont d’une durée de 60 minutes. Pourquoi ? Parce qu’il ne ferait aucun sens pour un professeur ou un élève de faire un trajet d’une heure (une demi heure aller ; une demi-heure retour) pour une leçon d’une durée moindre qu’une heure.
Que couvre-t-on dans une leçon typique d’une heure, dans un monde idéal ? Théorie musicale et explications : 20 minutes environ. Pratique au piano avec alternance entre le professeur et l’élève, 40 minutes.
Mais qu’en est-il de la capacité d’absorption de la matière enseignée et comment choisir la bonne durée d’une leçon de musique ?
Si vous êtes un nouvel élève, vous ne savez peut-être pas comment choisir la durée d’une leçon. Et si vous avez déjà pris des leçons de piano, vous souhaitez peut-être savoir quand changer la durée de votre leçon.
Pourquoi une leçon plus courte peut signifier plus de progrès.
Puisque vous lisez cet article, nous supposons que vous souhaitez choisir la durée de leçon la plus adaptée à vos besoins, ou à ceux de votre enfant. Mais nous supposons également que ce que vous voulez vraiment, c’est faire le plus de progrès possible pendant vos leçons de piano.
La durée de vos leçons a un effet sur vos progrès, alors considérons la durée des leçons sous l’angle des progrès à réaliser sur le long terme. Il s’agit également d’obtenir des résultats rapidement et de se sentir à l’aise.
Vous devez tenir compte de quatre facteurs pour déterminer la durée idéale d’une leçon. Il s’agit de de votre concentration, de votre professeur, de votre budget et de votre niveau de pratique en dehors des leçons.
Votre concentration
Une leçon de musique réussie consiste en partie à apprendre à jouer de la musique avec précision. Cela nécessite une bonne concentration. Si votre concentration est défaillante, vous ne serez pas en mesure de jouer avec précision. Si vous ne jouez pas avec précision, vous faites des erreurs. Et en répétant vos erreurs, vous prenez de mauvaises habitudes, vous ruinez votre confiance et vous perdez du temps. Cela signifie que vous vous détériorez, au lieu de vous améliorer.
Plus votre capacité de concentration est longue, plus la leçon sera longue.
De nombreuses études ont montré que plus vous êtes compétent dans une activité, plus vous pouvez vous concentrer longtemps. L’un des objectifs de l’étude du piano est de développer une concentration soutenue et une plus grande habileté. Votre concentration augmentera au fur et à mesure que vous progresserez. Pour cette raison, des leçons de musique plus courtes sont généralement recommandées pour la plupart des élèves. Les leçons plus longues sont recommandées pour les élèves ayant plusieurs années d’expérience
Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’exceptions. Certains débutants sont capables de se concentrer plus longtemps, et certains étudiants avancés moins.
Votre professeur
Le travail d’un professeur de piano est de vous donner suffisamment d’informations pour vous pousser, mais pas trop. La quantité d’informations qui vous convient ne change pas en fonction de la durée de la leçon. Elle est déterminée par votre concentration, votre expérience et vos objectifs.
Les élèves pensent souvent qu’une leçon plus longue permet d’obtenir plus d’informations et de progresser davantage. Cela n’est pas vrai. De nombreux enseignants donnent trop d’informations dans une leçon plus longue. Les élèves sont alors confus ou dépassés. Et si vous ne pouvez pas appliquer toutes ces informations, à quoi bon ?
Il est très important d’avoir un professeur qui sait comment vous donner exactement la bonne quantité d’informations, pour vous aider à progresser vers vos objectifs.
Votre budget
On a souvent l’impression que plus on paie cher, plus on en a pour notre argent. Se pourrait-il que l’opposé soit vrai ? Dans les petits pots les meilleurs onguents. Ma tâche n’est-elle de vous transmettre l’information, en qualité et en quantité, afin de vous permettre de faire, rapidement, le plus de progrès possible ? De sorte qu’avec cette information, vous rentrerez chez vous pour répéter ce que vous avez appris et prendre de solides habitudes.
Votre pratique
Sans pratique, vos leçons ne seront pas efficaces. Vous pouvez avoir le meilleur professeur du monde, si vous ne pratiquez pas, vous ne progresserez pas. Votre pratique représente plus des deux tiers du processus d’apprentissage du piano et constitue un élément indispensable à votre réussite.
Pratiquez régulièrement et correctement pour tirer le meilleur parti de vos leçons. Parce que vous avez besoin de pratique pour développer des habitudes.