
Voyons à quelle conclusions est arrivée la très importante école de musique Merriam de Toronto.
Qu’est-ce qui est suffisant, en termes de durée des leçons ?
La définition de « suffisant » est une question de préférence personnelle. Ce que vous considérez comme suffisant pour vous peut être trop long (ou trop bref) pour quelqu’un d’autre.
De plus, les gens diffèrent en termes de rapidité d’assimilation des faits, des instructions, des connaissances et de la formation ; ce que vous êtes capable d’assimiler en 30 minutes de cours peut prendre la moitié ou le double du temps pour votre voisin. Cela dit, les séances de 30 minutes ont quelque chose de suffisamment stimulant et de suffisamment pratique, ce qui explique pourquoi elles sont devenues le choix le plus populaire de nombreux maestros pour transmettre leurs connaissances musicales.
Efficacité, coût et commodité
Invariablement, les leçons de piano de 30 minutes vous en donnent suffisamment pour votre argent. Non seulement ces courtes séances sont abordables pour de nombreuses personnes, mais les professeurs peuvent également se permettre d’enseigner à un plus grand nombre d’élèves et de maintenir leurs prix à un niveau raisonnablement bas.
Des mains jouant du piano
D’autre part, des recherches et des études menées dans plusieurs universités d’élite à travers le monde ont démontré à plusieurs reprises que la plupart des gens ne peuvent se concentrer que pendant de brèves périodes, qui peuvent être aussi courtes que dix à quinze minutes. Ajoutez à cela cinq minutes d’échauffement et dix minutes supplémentaires pour réviser les leçons précédentes et clarifier les doutes éventuels, et vous obtenez la durée idéale d’une leçon de piano.
Leçons individuelles ou leçons collectives
Vous pouvez penser que des cours de piano plus longs vous aideront à progresser plus rapidement, car vous jouerez plus longtemps. Mais, comme les pianos sont des instruments volumineux et coûteux, la plupart des studios n’en ont qu’un ou deux. Vous devrez donc attendre votre tour pour jouer, ce qui réduira effectivement votre temps de jeu à dix ou quinze minutes.
Ainsi, si vous pouvez suivre des cours de théorie musicale en groupe, des séances de 30 minutes ne peuvent qu’aider les élèves, jeunes ou moins jeunes. De plus, n’oubliez pas, la théorie musicale fait partie intégrante de l’excellence dans tout instrument de musique. Apprendre à lire les partitions, comprendre les compositions et les jouer exactement comme elles sont censées l’être sont des éléments cruciaux des cours de piano.
Jouer réellement du piano
Le temps que vous passez à jouer du piano pendant une leçon en dit long sur son utilité. Par exemple, si vous suivez des cours de piano dans un groupe où vous ne pouvez passer que dix minutes à jouer de l’instrument, il est préférable de vous inscrire à un cours individuel de 30 minutes par semaine où vous jouerez de l’instrument pendant 30 minutes. Car ce n’est qu’en jouant réellement du piano que vous pourrez apprendre de nouveaux morceaux.
L’importance de la pratique individuelle
La pratique est la clé de l’excellence au piano. Peu importe le nombre d’heures de cours que vous suivez, cela ne servira à rien si vous ne pratiquez pas ce que vous avez appris. Presque tous les professeurs vous donneront des devoirs à faire à la maison – qu’il s’agisse de pratiquer des mouvements de doigts ou de réviser un nouveau morceau enseigné en classe ; il est primordial que vous pratiquiez assidûment.
Si vous ne le faites pas, vous n’aurez pas grand-chose à montrer en termes de progrès. Et de toute façon, si vous ne pratiquez pas par vous-même, Beethoven, ou un maestro vivant, pourrait vous donner deux heures de cours de maître chaque semaine et vos progrès dans l’apprentissage du piano seraient minimes.
Qualité de l’enseignement
Un professeur d’expérience aura beaucoup plus de punch dans une session de 30 minutes, qu’un professeur inexpérimenté dans une session de 60 minutes.
Un enseignant expérimenté, qui a vu passer un grand nombre d’élèves au fil des ans, n’a besoin que d’un coup d’œil pour déterminer les capacités d’un élève. Il peut adapter ses leçons en conséquence, en fonction de votre rythme et de votre capacité d’assimilation.
Le secret pour exceller au piano est de passer du temps à jouer sur l’instrument.