
Le piano
Le piano est particulièrement apprécié, même s’il est volumineux et difficile à maîtriser. Sa capacité de permettre de jouer une mélodie et un accompagnement est particulièrement remarquable.
Certaines choisissent le piano parce que celui-ci est à la fois esthétique et agréable. Surtout lorsqu’ils s’en servent pour égayer l’atmosphère.
C’est toujours agréable de voir des gens s’agglutiner autour d’un piano. Pendant que le pianiste performe, certains peuvent chanter, taper dans leurs mains, ou danser ; produisant des moments de pur bonheur.
Pour les enfants
Comment un enfant peut-il bénéficier de cours de piano ? En acquiérant une compétence pour la vie. Même s’il abandonne, il saura lire une partition musicale et aura développé une fibre sensible et rigoureuse. Il conservera une certaine agilité mentale. Il pourra reprendre le jeu quand il le voudra avec plus de facilité, ou appliquer ce qu’il a appris à un autre instrument.
Il peut arriver, aussi,que le piano devienne, pour l’enfant, une véritable passion ; saine et généreuse. Celui-ci cherchera à plaire à ses proches en leur faisant écouter sa musique. Sa prestation, sans mots, sous forme de notes balbutiantes, produira les meilleurs moments que vous pourrez passer en famille. Enfinm ses progrès sauront vous encourager et vous combler de fierté.
En outre, l’enfant trouvera également dans ses cours privés un complément à ses études scolaires. En découvrant un pan de l’histoire musicale, il développera son sens logique et aiguisera ses capacités intellectuelles. Ces cours exigeants permettront, aussi, le développement d’une grande intelligence émotionnelle. Je parle, ici, d’une ouverture culturelle susceptible de le rendre unique.
Pour les adolescents
Les adolescents peuvent également bénéficier de cours privés. Ils peuvent expérimenter de nouvelles gammes d’émotions en projetant dans les sons ce qu’ils ressentent. Ils peuvent projeter leurs appréhensions et leur colère, tout en apprenant à les maîtriser. Il n’est pas rare que le jeu musical devienne un exutoire ou un moyen de se dépasser.
Chacun traverse des moments difficiles. Les leçons de piano peuvent être utilisées comme soupape vers des notes joyeuses.
Pour les adultes sur le marché du travail
Ce qui a été expliqué dans la section précédente est toujours valable. Grâce au piano, on retrouve son âme d’enfant. L’être humain n’a-t-il pas besoin de musique à tout âge ? Alors, n’est-il pas tout naturel de vouloir prendre des cours de piano ? Pour peu que l’on aime cet instrument …
Ceux qui prennent des cours après une pause, quel que soit le nombre d’années, retrouvent des sensations et leurs doigts regagnent progressivement leur agilité. Les cours privés leur permettent de parler de leur parcours musical, de l’adapter et de le prolonger.
Pour ceux qui manquent de temps, le cours devient une parenthèse obligée, une bouffée d’air, inscrite sur un agenda, dont on ne peut déroger. Le piano est riche de sonorités qui permettent de s’immerger dans un univers personnel, débarrassé de tous les problèmes du quotidien.
Pour les personnes à la retraite
Les adultes ont une culture musicale qui leur permet de jouer les airs de manière chantée, tandis que les enfants auront tendance à avoir un style de jeu plus technique et virtuose. Les débutants doivent souvent être rassurés. Il n’y a pas d’âge pour débuter !
La confiance en soi s’acquiert. Il suffit de se faire accompagner d’un professeur avec qui le contact passe bien. Celui-ci pourra vous faire découvrir un monde dans lequel vous n’auriez jamais pensé entrer.
Il n’y a pas de fausses notes. Chaque note a sa raison d’être, si elle est pensée et ressentie comme juste par celui qui la joue. Rien ne nous empêche de reproduire un morceau que nous aimons, à l’aide d’un tutoriel, par exemple.
Les chansons de variété sont faciles à jouer. Certaines ont même été conçues pour être chantées et reproduites par tout le monde. L’impression de complexité est souvent due à l’interprétation. Les notes sont parfois très peu nombreuses, l’art consiste à mettre les nuances (pianissimo, mezzo forte, forte…) et les accents à la bonne place.
Certains pourront se détendre en jouant de la musique romantique, tandis que d’autres se choisiront, plutôt, de se défouler en apprenant à jouer des accompagnements de rock’n’roll.
Pour les personnes à la retraite, c’est une façon de vivre l’excitation et l’aventure tout en restant à la maison. Au fil des années, ils pourront jouer des morceaux de plus en plus longs. Les chefs-d’œuvre musicaux s’apprennent avec patience.
De nombreuses personnes découvrent des trésors cachés. La période de retraite crée des surprises. Le temps libre permet parfois au moins une heure de pratique par jour. Le progrès est vite une source de fierté, et un enrichissement de la solitude. Vous n’êtes plus seul lorsque vous vivez de votre passion !
L’aventure vous tente ?
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’entendre cette petite voix, à l’intérieur de vous, qui dit que prendre des cours est une bonne idée et que l’expérience peut être intéressante. Si vous aimez vraiment, et profondément, le son du piano, allez-y !
Mais attention ! On ne peut apprendre le piano en quelques séances. Il faut une bonne dose de motivation. Parce qu’il est presqu’impossible d’y parvenir seul, c’est mon travail, à titre de professeur privé, d’attiser la flamme de votre motivation et de vous accompagner dans vos efforts et vos succès.